jeudi 23 juillet 2009

Humous


J'avais envie de partager avec vous cette recette d'humous, qui est un pâté végétal à base de pois chiches qui est originaire des pays Arabes. Ayant un régime alimentaire basé sur le végétarisme, c'est un plat que je réalise couramment et qui demande peu de matériel et d'argent.
(photo trouvée sur le net)

Vous aurez besoin de (pour 3 pers.):

-Une boite de pois chiches ou 200 gr. de pois chiches secs trempés 24h, et cuits dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres ;
- Une ou deux gousses d'ail ;
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- un peu de cumin ;
- le jus d'un 1/2 citron ;
- du sel (marin chez moi) ;
- du paprika ;
- 1 cuillère à café de tahin (pâte de sésame) qui est un liant.

Je préfère utiliser les pois chiches secs que ceux en boite, de un çà me fait un emballage de trop et même si c'est peu, c'est un de trop ; de deux, j'ajoute à l'eau de cuisson certain aromates qui donnent du goût aux pois. J'essaie un maximum d'utiliser des produits bio, ce qui ne pose pas de problème pour cette recette.

Commencez donc par faire faire trempette aux pois chiches dans un bol d'eau pendant 24h00.

Quand ceux-ci ont fini de prendre leur bain, préparez une casserole remplie d'eau, avec un peu de sel marin, un petit bouquet de thym, du laurier et autres plantes du jardin.
Personnellement, j'y ajoute une cuillère à soupe de bouillon de légume De Hobbit (bio et végétarien) ce qui donne un très bon goût. Faites cuire +-40 min jusqu'à ce que les pois soient tendres jusqu'au coeur.

Passez à la moulinette (ou au mixer pour ceux qui n'ont pas de moulinette ), les pois, l'ail (pressé préalablement), l'huile d'olive, le cumin, le jus de citron, le sel et le tahin.

Mélangez et vérifiez l'assaisonnement. Personnellement, j'y ajoute du sel d'épices (A. Vogel) et du paprika.

Si la consistance est trop sèche, vous pouvez soit ajouter de l'huile, soit de l'eau jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Vous pouvez servir cela sur du pain, des toasts, dans des sandwich crudités mais aussi mélangé avec une sauce soja-menthe (bio, bien sûr!).

Bon appétit.

1 commentaire: