lundi 20 juillet 2009

La Démarche

J'ai rejoint, ce dimanche, la démarche (marche pour l'après croissance) à son point de chute à Wodecq à la ferme du Dorlou.
De plus des activités était prévues en collaboration entre la démarche et Reclaim the fields.
En plus d'être une action individuelle, c'était aussi une rencontre des Amis de la Terre - Régionale Hainaut ; ce qui m'a permis de revoir des têtes connues et d'en rencontrer des nouvelles.
Après une prise de contacts très sympathique, un tout petit coup de patte à la ferme parmi les cochons, nous avons pris la route vers la gare d'Ath, en vue de nous rendre, en train, à Mouscron.
Arrivés à Mouscron, nous nous sommes rendus Rue Charles Quint n°58 qui est entre autre le local de l'association des Fraternités Ouvrières où nous avons été accueillis par Gilbert et Josine Cardon.
Ces personnes cultivent un jardin bio en permaculture depuis plus de 30 ans et nous ont gentillement permis de nous y promener ; et de gouter à tout ce qui pendouillait un peu partout. Je ne saurai pas vous expliquer et malheureusement les photos prises sur place n'étaient pas de qualités pour être publiées.
Je vous invite vraiment à les rejoindre lors des permanences, vous aurez à faire à des passionnés...passionnants.
De plus un énorme catalogue de semences anciennes et plus récentes peut-être acheté à l'association et vous pourrez alors, moyennant l'adhésion à l'asbl (1,5€/an) acquérir ces dites semences, en achat groupé et à très bon prix. Il y a aussi un catalogue d'arbres et arbustes et je compte bien me fournir chez eux cette automne pour la seconde vague de plantation.
Si je remet la main sur une photo plus nette, où si d'autres en ont faite, je la publierai.
Une bibliothèque de plus de 1200 livres est à disposition sur des sujets tels que le jardinage, la santé, la cuisine, l'environnement, les médecines douces...

Voici l'adresse et les permanences:

Fraternité Ouvrières asbl
Rue Charles Quint, 58
7700 Mouscron

Les cours ont lieus les 1er et 2ème dimanche de chaque mois de 10 à 12h (local accessible à partir de 9h pour la bibliothèque)
Le local est également ouvert chaque jeudi après-midi de 14h à 18h pour des conseils, la visite du jardin, accès aux semences, bibliothèque et inscription sauf en juillet et août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire