lundi 15 juin 2009

Le Projet

La Grange achetée en automne 2007, outre pour me servir d'atelier (je suis artisan menuisier-charpentier) est très vite devenue un projet en permaculture.
Nous avons donc très vite planté des arbres fruitiers en mi-tige (pommiers, poiriers, cerisiers pruniers) ainsi que des haies (de base - voir plus loin) (cassis, groseilles rouges et blanches).
Début 2008, j'ai commencé la plantation d'une haie de sureau, de viorne et de divers autres fruitiers (framboises et croisement mûres-framboises). Nous avons cultivé notre premier potager (non sans mal, je dois l'avouer) durant cette année. Une culture sur paille mais relativement importunée par le chiendent et quelques autres herbes envahissantes.
Ce printemps, j'ai planté deux noyers (un troisième est en jauge pour l'automne) ainsi que des saules têtards (pour le bois de chauffe et des clôtures naturelles- vieux rêve qui deviendra bientôt réalité) et un châtaigner.
Le potager, cette année est composé en deux parties ; l'ancienne où les cultures se mélangent naturellement (semis naturels de l'an passé et semis de cette année ci) sur paillis léger ; la nouvelle avancée avec un paillis de fumier de chèvres sur lit de cartons...nous verrons.
Concernant les haies de base, c'est juste qu'à partir de celles-ci, j'ai préparé des boutures en jauge de sureau et des différents groseilliers pour recréer de nouvelles haies à l'automne.
Dès que j'aurai réuni les semences nécessaires, je vais ensemencer deux de mes prairies avec des bombes ; boulettes d'argiles contenant du trèfle blanc, de la moutarde, de la vesce, de la luzerne, du lupin et de la phacélie. Le but de cet ensemencement est triple, tout d'abord mettre "fin" au règne du chiendent dans la prairie , deuxièmement enrichir (sans trop de mal, il faut le dire!) mon sol car ce sont tous des engrais verts et troisièmement donner une nourriture produite sur place à mes volailles ; une quatrième possibilité serait de consommer moi-même également une partie de ces plantes.
D'autre part, me "soignant" principalement par les plantes, j'ai créer une large plate-bande où se mélange plantes médicinales et aromatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire