jeudi 23 juillet 2009

Humous


J'avais envie de partager avec vous cette recette d'humous, qui est un pâté végétal à base de pois chiches qui est originaire des pays Arabes. Ayant un régime alimentaire basé sur le végétarisme, c'est un plat que je réalise couramment et qui demande peu de matériel et d'argent.
(photo trouvée sur le net)

Vous aurez besoin de (pour 3 pers.):

-Une boite de pois chiches ou 200 gr. de pois chiches secs trempés 24h, et cuits dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres ;
- Une ou deux gousses d'ail ;
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- un peu de cumin ;
- le jus d'un 1/2 citron ;
- du sel (marin chez moi) ;
- du paprika ;
- 1 cuillère à café de tahin (pâte de sésame) qui est un liant.

Je préfère utiliser les pois chiches secs que ceux en boite, de un çà me fait un emballage de trop et même si c'est peu, c'est un de trop ; de deux, j'ajoute à l'eau de cuisson certain aromates qui donnent du goût aux pois. J'essaie un maximum d'utiliser des produits bio, ce qui ne pose pas de problème pour cette recette.

Commencez donc par faire faire trempette aux pois chiches dans un bol d'eau pendant 24h00.

Quand ceux-ci ont fini de prendre leur bain, préparez une casserole remplie d'eau, avec un peu de sel marin, un petit bouquet de thym, du laurier et autres plantes du jardin.
Personnellement, j'y ajoute une cuillère à soupe de bouillon de légume De Hobbit (bio et végétarien) ce qui donne un très bon goût. Faites cuire +-40 min jusqu'à ce que les pois soient tendres jusqu'au coeur.

Passez à la moulinette (ou au mixer pour ceux qui n'ont pas de moulinette ), les pois, l'ail (pressé préalablement), l'huile d'olive, le cumin, le jus de citron, le sel et le tahin.

Mélangez et vérifiez l'assaisonnement. Personnellement, j'y ajoute du sel d'épices (A. Vogel) et du paprika.

Si la consistance est trop sèche, vous pouvez soit ajouter de l'huile, soit de l'eau jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Vous pouvez servir cela sur du pain, des toasts, dans des sandwich crudités mais aussi mélangé avec une sauce soja-menthe (bio, bien sûr!).

Bon appétit.

lundi 20 juillet 2009

La Démarche

J'ai rejoint, ce dimanche, la démarche (marche pour l'après croissance) à son point de chute à Wodecq à la ferme du Dorlou.
De plus des activités était prévues en collaboration entre la démarche et Reclaim the fields.
En plus d'être une action individuelle, c'était aussi une rencontre des Amis de la Terre - Régionale Hainaut ; ce qui m'a permis de revoir des têtes connues et d'en rencontrer des nouvelles.
Après une prise de contacts très sympathique, un tout petit coup de patte à la ferme parmi les cochons, nous avons pris la route vers la gare d'Ath, en vue de nous rendre, en train, à Mouscron.
Arrivés à Mouscron, nous nous sommes rendus Rue Charles Quint n°58 qui est entre autre le local de l'association des Fraternités Ouvrières où nous avons été accueillis par Gilbert et Josine Cardon.
Ces personnes cultivent un jardin bio en permaculture depuis plus de 30 ans et nous ont gentillement permis de nous y promener ; et de gouter à tout ce qui pendouillait un peu partout. Je ne saurai pas vous expliquer et malheureusement les photos prises sur place n'étaient pas de qualités pour être publiées.
Je vous invite vraiment à les rejoindre lors des permanences, vous aurez à faire à des passionnés...passionnants.
De plus un énorme catalogue de semences anciennes et plus récentes peut-être acheté à l'association et vous pourrez alors, moyennant l'adhésion à l'asbl (1,5€/an) acquérir ces dites semences, en achat groupé et à très bon prix. Il y a aussi un catalogue d'arbres et arbustes et je compte bien me fournir chez eux cette automne pour la seconde vague de plantation.
Si je remet la main sur une photo plus nette, où si d'autres en ont faite, je la publierai.
Une bibliothèque de plus de 1200 livres est à disposition sur des sujets tels que le jardinage, la santé, la cuisine, l'environnement, les médecines douces...

Voici l'adresse et les permanences:

Fraternité Ouvrières asbl
Rue Charles Quint, 58
7700 Mouscron

Les cours ont lieus les 1er et 2ème dimanche de chaque mois de 10 à 12h (local accessible à partir de 9h pour la bibliothèque)
Le local est également ouvert chaque jeudi après-midi de 14h à 18h pour des conseils, la visite du jardin, accès aux semences, bibliothèque et inscription sauf en juillet et août.

samedi 11 juillet 2009

Les Toilèttes Sèches



Cela faisait très longtemps que cohabitaient dans notre salle de bain le Water Closed traditionnel (qui je le rappelle liquide chaque jours 40 litres d'eau par personne ; ce qui est quand même énorme ; notamment quand on compare avec nos frères africains qui n'en ont pas le 40ème par jour pour boire! Na, c'est dit!!!) avec la gentille Ouaterre (Toilette Sèche ou Toilette à litière biomaîtrisée (TLB)). Je vous invite d'ailleurs à cliquer sur le lien "Toilette Sèche" qui vous emmenera sur le site du Pr Orszagh, qui y parle non seulement des TLB mais aussi de valorisation de l'eau de pluie et de son assainissement.
En tant que Juge (Et c'est moi qui dit çà! On aura tout vu!), j'ai prononcé le divorce entre les deux parties et Mr Walter Closed a bien du se mettre à l'évidence et plier bagage illico presto. Vous remarquerez que je dois encore peindre celle-ci pour la mettre en concordance avec les tons du lieu.